délétion 4q21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

délétion 4q21

forum d'échange français-anglais autour de la délétion 4q21
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 pas facile....

Aller en bas 
AuteurMessage
chloémama

chloémama


Messages : 64
Date d'inscription : 05/08/2009
Localisation : Switzerland- Suisse

pas facile.... Empty
MessageSujet: pas facile....   pas facile.... EmptyDim 9 Aoû - 12:16

je pense que les problèmes de langage sont vraiment ce qui handicape le plus Chloé depuis plusieurs années....
ça évolue mais faut pas être pressé.....

l'hypotonie, la fente palatine sous muqueuse opérée tard et sans doute d'autres problèmes neurologiques nous posent toutes sortes de problème.

- à 3 ans nous avons mis en place une communication gestuelle...je l'aurais fait beaucoup plus vite si j'avais su à quel point cela allait nous aider...

- à 4 ans elle a enfin eu un suivis orthophonique.....!!! il a été difficile de mettre en route cette prise en charge pourtant si importante...

- à 5 ans elle a subit une vélopharyngoplastie pour sa fente palatine....tout l'air passait dans le nez grâce à la chirurgie Chloé a pu commencer à émettre d'autres sons que "mamama"...

- ensuite en orthophonie elle a fait beaucoup de Dynamique Naturelle de la Parole.....et du Borel Maisonny qui l'ont bien aidée....

- à 8 ans....
Chloé utilise toujours la gestuelle....mais elle a énormément progressé au niveau du langage...elle connait les mots...et sait faire des phrases mais elle ne prononce toujours pas certaines consonne comme (T-D-S-K-G-F...)
donc ça ne nous facilite pas la vie....
Mais nous la comprenons de mieux en mieux ...et puis elle tente beaucoup plus qu'avant de nous dire des choses verbalement....

Ces difficultés de langage vont encore nous poursuivre longtemps...et handicap beaucoup Chloé dans ses relations sociales....elle a un bon niveau de compréhension et il est vraiment dommage pour elle qu'elle ne puisse pas s'exprimer avec plus de facilité....

mais bon...on patiente...sauf que forcément cela a un impact sur ses comportements......
Revenir en haut Aller en bas
 
pas facile....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
délétion 4q21 :: la délétion 4q21 :: le langage-
Sauter vers: